Déduction fiscale
Votre don bénéficie d’une déduction de 75%, jusqu’à 537€ par an. Au delà, vous bénéficierez d’une déduction de 66%, dans la limite de 20% de votre revenu net imposable.
Vous pouvez déduire de votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) 75% du montant de votre don, dans la limite de 50.000€ par an.
Les entreprises peuvent bénéficier d’une réduction de l’impôt sur les sociétés à hauteur de 60% du don, dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires, avec possibilité de report d’excédent sur 5 ans.
L’importance des liens intergénérationnels

Avec son autorité liée à l’âge et à toutes les expériences vécues, malgré ses fragilités, l’ancien est un élément de repère et de cohésion essentiel à la société.

Avec son dynamisme, sa fraîcheur, son énergie, la jeune génération donne un élan à la société. Active, mobile, en lien avec l’extérieur… elle aide chacun à se projeter dans l’avenir.
L’entraide et les liens naturels qui s’établissaient autrefois dans les quartiers, les immeubles, les familles:
la Fondation Jean et Marie tente de les retisser aujourd’hui, en accompagnant des projets d’habitats partagés intergénérationnels.

L’habitat partagé, une piste pour faire face
à l’enjeu du vieillissement
Dans notre société, nombreuses sont les personnes, qui autour de nous, même parmi nos proches, se sentent très seules. Avançant en âge, elles perdent leur conjoint, sont éloignées de leur famille, puis les amis de leur génération partent les uns après les autres….
Le ralentissement de leur activité et l’isolement qui en découle accélère certainement la diminution de leurs capacités, avant une perte progressive de l’autonomie. Il suffirait pourtant de peu de chose pour qu’elles conservent cet élan qui maintient jeune.
Les Maisons de Vie et de Partage sont une réponse pour rompre l’isolement et permettre aux personnes fragiles de conserver leur autonomie, dans un cadre familial.
Saint Jean et la Vierge Marie
Jésus, voyant sa mère, et près d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère : « Femme, voici ton fils. »
Puis il dit au disciple :
« Voici ta mère. »
Et à partir de cette heure-là,
le disciple la prit chez lui.
Jean 19, 26-27
