Un nouveau projet pour la Maison Saint-Jean

Un habitat partagé intergénérationnel: des personnes avançant en âge, encore autonomes, mais rendues seules par les aléas de la vie, ou d’autres personnes en situation de précarité, et une ou des familles.

Une atmosphère familiale, un lieu ouvert sur l’extérieur, pour rompre l’isolement. Chaque résident est attentif à l’autre et prend part, à sa manière, à la vie de la maison.

Chacun ayant son  propre logement, mais pouvant se retrouver régulièrement dans des espaces partagés  au sein de la maison: repas hebdomadaire, jeu, temps de partage ou de prière, jardinage…

La vie de foi est une composante à part entière de ce lieu: participation à la messe, temps de prière commun proposé, temps forts de la vie liturgique vécus ensemble, participation à la vie du Sanctuaire.

La spiritualité vincentienne vécue en actes: par la prière, la rencontre du Christ dans ceux qui vivent sur le lieu, l’ouverture de la Maison à ceux qui traversent des situations de précarité. 

L’objet de l’Association

L’Association a pour objet de favoriser par différents moyens les liens intergénérationnels et le partage entre des personnes avançant en âge rendues seules par les aléas de la vie et des familles.

 Elle initiera un ou des projets d’habitat partagé entre personnes âgées seules ou d’autres personnes en situation de précarité et des familles ou des jeunes actifs, désireux de vivre ensemble, animés par des valeurs chrétiennes, inspirés par la spiritualité vincentienne, vécue concrètement au fil des activités et rencontres. L’Association veillera à ce que ces lieux soient ouverts à d’autres formes de fragilités, en fonction des éléments définis dans le projet associatif. Elle encouragera l’émergence de projets similaires. Et pourra initier, y compris par des activités économiques, toute action qui favorise les objectifs ci-dessus.

 L’Association est affiliée à la Société de Saint-Vincent-de-Paul, en tant qu’Association Spécialisée, rattachée au Conseil Départemental des Landes (CD40).

 Le projet immobilier, qui pourra être porté par une autre structure, sera constitué de logements ordinaires (hors établissement médico-social ou résidence service) et d’espaces partagés. Dans ces derniers, l’Association animera des espaces de rencontre et proposera des activités en commun, favorisant le partage et l’amitié, dans le respect de la foi de chacun. Elle encouragera la participation de tous à un projet commun.

 Le premier projet est envisagé sur le site de la Maison Saint-Jean à Buglose (Commune de Saint-Vincent-de-Paul). La participation collective de l’Association à la vie du Sanctuaire Notre-Dame de Buglose constituera un pilier de la vie communautaire.

Statuts constitutifs de l’Association Maison de Vie et de Partage Saint-Jean de Buglose, Article 1.2

Un projet au caractère vincentien

Historiquement…

La Maison Saint-Jean est implantée à quelques kilomètres du Berceau, lieu de naissance de Saint-Vincent-de-Paul.

Buglose: un lieu où se sont rendus en pèlerinage Saint Vincent de Paul (1622), mais aussi Frédéric Ozanam (1853).

Plus récemment…

Des liens ont existé entre la Maison Saint-Jean et la Conférence Saint-Vincent-de-Paul de Dax ainsi qu’avec le Berceau.

A l’avenir…

L’association « Maison de Vie et de Partage Saint-Jean de Buglose » est une Association Spécialisée membre de la Société de Saint-Vincent-de-Paul (SSVP). Le Conseil Départemental des Landes de la SSVP est Membre de Droit de l’Association.

Le projet sera destiné à des personnes seules, avançant en âge, voire en situation de précarité afin de rompre leur isolement et leur offrir un cadre de vie familial.

La vie spirituelle rythmera la vie de la maison: des temps de prière, de partage de la Parole. Les temps forts de l’année liturgique seront vécus ensemble. Des temps fraternels seront régulièrement proposés: repas partagé / jeux / jardinage… suivant les envies des résidents

La spiritualité vincentienne sera vécue concrètement: aller à la rencontre du Christ dans les personnes qui vivent au sein de la Maison.

Statue de Saint-Vincent-de-Paul, à côté de la Chapelle des Miracles

Premier repas partagé à la Maison Saint-Jean

Premier repas partagé à la Maison Saint-Jean – 3 novembre 2019